Livraison GRATUITE avec 49,95$ d'achat *(QC & ON)

4 bienfaits du thé pour cet hiver

Ce contenu à été mise-à-jour le : 17 novembre 2020.

Temps de lecture : 5 minutes

C’est bien connu, l’hiver nécessite un certain temps afin de s’y adapter. Les gens se sentent généralement plus fatigués, certaines fois plus maussades, et la grippe ainsi que le rhume sont souvent au rendez-vous…

Voici 4 excellentes raisons pourquoi le thé, la tisane et le rooibos sont vos alliés de tous les jours durant cette période hivernale.

1 - Le thé est une source naturelle d’énergie, parfait pour lutter contre la fatigue.

Pendant la période hivernale, le manque de luminosité naturelle, l’exposition à plus de virus et bactérie ainsi que le froid plus présent tendent tous à faire en sorte que l’on soit plus physiquement et mentalement fatigué. Afin de minimiser cet état, il est recommandé de boire du thé.

En effet, parmi les nombreux bienfaits du thé, celle que l’on pourrait mettre de l’avant en cette période est sans contredit sa propriété énergétique. En effet, la consommation de thé permet de stimuler votre concentration et votre vigilance sans vous procurer une sensation d’excitation (contrairement à la caféine présente dans le café).

À la base, il faut savoir que le thé contient une molécule que l’on nomme théine. La molécule de théine, qui provient du thé, est chimiquement identique à la molécule de caféine que l’on trouve dans le café. Par contre, ces deux molécules n’agissent pas de la même façon sur notre corps.

En effet, la caféine passe directement dans notre sang ce qui vous procure un effet d’excitation qui dure généralement de 1 à 2h.

Alors que pour la théine, celle-ci va se disperser plus lentement dans votre organisme ce qui fait que les effets mieux répartis dans le temps. Ses effets stimulants peuvent durer de 3h à 6h en moyenne.

Donc, en cas de fatigue, la consommation de thé procure l’effet énergisant nécessaire à votre bon fonctionnement quotidien.

2 – Riche en antioxydants, le thé aide à combattre le rhume et renforcir votre système immunitaire!

Durant la période hivernale, notre système immunitaire est mis à rude épreuve. Le fait que l’on soit plus cloisonné à l’intérieur de nos maisons augmente le risque que l’on contracte des virus comme celui de la grippe ou de la gastro puisque nous sommes plus en contact avec d’autres personnes.

Saviez-vous que le thé est une source naturelle d’antioxydant? Plusieurs études ont rapporté que les antioxydants présents dans notre organisme peuvent contribuer à renforcir notre système immunitaire et donc à prévenir et lutter contre le virus de la grippe ainsi que celui du rhume.

Pour lutter contre la grippe

Le thé peut vous aider à vous défendre contre le virus de la grippe. En effet, la théaflavine ( un antioxydant) que l’on retrouve principalement dans le thé noir est capable de rendre inactif ce virus.

Il est donc recommandé de consommer du thé lorsque vous êtes malade afin d'exposer, le plus longtemps possible, le virus à cette molécule active du thé. Les propriétés antioxydantes du thé seraient en partie responsables de cette capacité à rendre inactif le virus. La présence de vitamine C dans le thé pourrait également y contribuer.

Pas de chance, vous avez déjà un rhume et votre nez coule à ne plus finir?
Sachez qu’il est important, dans ce cas, de rester bien hydraté. L'hydratation des muqueuses aide grandement à combattre la fièvre qu'occasionne l'état grippal. Le thé est une merveilleuse façon de demeurer hydrater et ainsi réduire les ces symptômes désagréables.

Saviez-vous que?
Le bleuet arrive en tête de l'indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) des fruits et légumes aux effets antioxydants. L'indice ORAC permet d'évaluer le potentiel des aliments à neutraliser ou freiner les dégâts provoqués par les radicaux libres et les espèces réactives de l'oxygène, c'est-à-dire freiner les atteintes de nos cellules et de nos tissus qui participent au vieillissement de l'organisme.

3 – Les tisanes, idéales pour favoriser le sommeil et la détente.

La période des fêtes n’est généralement pas de tout repos. Pour certains c’est la période des examens et pour d’autres c’est le sprint final d’avant les fêtes. Stresse, anxiété, surmenage sont des maux courants pour cette période.
Ainsi, avoir de bonnes nuits de sommeil et réduire au maximum son stresse sont essentiels au maintien d’une bonne santé physique et mentale.

Les infusions, notamment, le thé, la tisane et le rooibos, permettent de se relaxer. Les boissons chaudes sont naturellement apaisantes et les herbes qu’elles contiennent ont souvent des effets relaxants sur notre organisme.

L’explication scientifique derrière : l’acide aminé appelé “L-théanine” ou théanine. Les feuilles de thé contiennent de la « théanine » qui permet de réduire le stress en générant naturellement des ondes alpha dans le cerveau, appelées ondes de la relaxation (les mêmes qui sont observées lors d’un massage ou d’un bain chaud).

Alors, allez-y, prenez le temps de relaxer, non seulement vous y avez droit, mais vous le devez. Prenez votre roman préféré ou écoutez votre musique préférée en compagnie de votre réconfortante boisson chaude.

Vous prévoyez aller vous coucher sous peu? Pas de problèmes, servez-vous un Rooibos ou une tisane. C’est deux infusions ne contiennent pas de théine ni de caféine, ce qui est idéal pour le sommeil.

4 – Pour préparer ou se remettre des fêtes!

Et oui…grand-mère a encore préparé ses délicieux desserts auxquels vous ne pouvez pas résister. Cette année, vous vous êtes motivé à résister à la tentation, mais en vain. Alors que faire dans un pareil cas? Retourner aux sources tout simplement.

Le thé est un allié naturel qui favorise la digestion des aliments. Les polyphénols (encore et toujours ces fameux antioxydants) sont reconnus pour faciliter la digestion chez l’humain. Les polyphénols et théaflavines qu’il contient réduisent l’absorption des graisses par l’intestin, ce qui rend les repas moins lourds, et donc plus faciles à digérer. Ces derniers ont aussi un effet bénéfique sur la diminution du taux de cholestérol. Donc, en cas de ballonnement, il est recommandé de prendre un thé bien chaud.

Le Rooibos (le thé rouge d’Afrique) améliore la digestion et brûle les graisses tout en nous aidant à trouver le sommeil.

Alors, quelles infusions choisir?

Les infusions de la Maison du Bleuet sont très variés et votre choix dépend en fait de votre goût ainsi que de vos besoins.

Pour la détente

Pour lutter contre les virus et rhumes

DÉCOUVREZ NOTRE COLLECTION D'INFUSION AUX BLEUETS

collection the tisane rooibos bleuet de la maison du bleuet

Laisser un commentaire